Le "Talent" à Genappe

Une monnaie lcoale est une monnaie complémentaire à l'euro, généralement de même valeur, qui ne circule que sur un territoire restreint. L'objectif ? Favoriser les achats locaux, auprès de producteurs locaux, des commerces de proximité, des prestataires de services, des fournisseurs. Une monnaie locale, c'est un formidable outil de promotion de l'économie locale.

Pourquoi "Le Talent" ? 

Un groupe de citoyens tout aussi motivés que nous, mais à Ottignies, s'est lancé dans le projet de lancer une monnaie : le Talent. De très beaux billets, de commerçants qui acceptent d'être payés en Talents, et des comptoirs qui se créent, et très vite l'idée est venue d'étendre cette monnaie au communes limitrophes à Ottignies. 

Court-Saint-Etienne, via "Transition en Court", s'est tout de suite proposé. Ainsi que Genappe en Transition. Ce qui formera une zone qui reste locale, mais qui dépasse les frontières de la commune, où les Talents pourront être échangés. 

Concrètement, 1 "Talent" vaut 1 "euro". On peut se procurer des Talents en les échangeant contre des euros, dans des "comptoirs". Tous ces euros sont donc sur un compte en banque, et pourront être, par la suite investis dans des projets éthiques locaux.

Une fois vos Talents en poche, vous pouvez aller faire vos achats auprès des commerçants, producteurs et prestataires de services locaux, qui acceptent le Talent. Bien sûr, ceux-ci, pour être reconnus comme partenaires du "Talent", doivent faire valoir des produits / services qui s'inscrivent dans une démarche locale, éthique, responsable, durable, etc. L'objectif est qu'eux-mêmes puissent utiliser les Talents dans leurs achats auprès des fournisseurs, et dans leurs achats privés. 

Dans notre commune... 

A Genappe, nous sommes dans la phase où nous souhaitons informer les habitants quant à l'intérêt du Talent, et mobiliser un maximum de prestataires (producteurs, commerçants, professions libérales, etc.). Nous cherchons également des personnes prêtes à constituer un "comptoir", c'est-à-dire un lieu où toute personne peut aller chercher des Talents, en échange d'euros. Idéalement, il devrait y avoir de tels comptoirs, dans chacun de nos 8 villages. 

Utilisez notre carte interactive pour trouver les prestataires de services et comptoirs à Genappe ! 

(astuce : via l'onglet à côté du titre de la carte, sélectionnez si vous voulez voir les comptoirs, les prestataires, ou les deux) ;-)

Intéressé(e) ? Contactez-nous par mail : info@genappeentransition.be ou manifestez votre intérêt via notre formulaire : 

Nom *
Nom
Je suis... *
Pour les prestataires de service :

Ils acceptent le Talent :