Co-working en milieu rural : Visite de Kampana à Walhain

En plein centre du Brabant wallon, au milieu de la campagne brabançonne (Tourinnes-Saint-Lambert, Walhain), se développe un espace de développement économique, professionnel et citoyen, tout à fait innovant. Plus qu'un simple lieu de co-working, Kampana est un petit écosystème pour entrepreneurs oeuvrant à un monde meilleur. Ce jeudi, ils organisaient une journée Portes ouvertes, et un "transitionneur" de Genappe a eu l'occasion de s'y rendre... 

Kampana occupe une ancienne ferme, magnifiquement réaménagée et propose une multitude d'espaces selon les activités de chacun. L'idée est d'y rassembler des personnes partageant des valeurs communes, et de susciter toutes les synergies qui pourraient se présenter. Et ces valeurs, ce sont celles que nous partageons également dans la transition : une société plus autonome, plus respectueuse de l'environnement, plus solidaire. 

Cinq entreprises y développent actuellement leurs activités : 

  • Made in BW, qui livre des produits locaux dans les grandes surfaces du Brabant wallon et de Bruxelles.
  • Smart Mush, un champignonnière éco-pédagogique.
  • CRABE Asbl, qui y développe son projet d'"Evaluation des potentialités écologiques et économiques d’un modèle de polyculture verger-maraîchage-biodiversité en agriculture biologique (modèle permaculturel) sur petite surface", avec l'ULB et l'UCL.
  • Soilcapital, une entreprise active dans la régénération des sols agricoles. 
  • Regenacterre, une ASBL pour le développement et la promotion d’une agriculture régénérative en Belgique.

Entre ces entreprises, les synergies sont vastes et multiples, formant un véritable petit écosystème entrepreneurial. 

A cela se rajoutent encore un espace "bien-être", composé de petits cabinets pour kinés, thérapeutes, psychologues, etc., et un espace "créatif" pour des entrepreneurs ou porteurs de projets qui voudraient se lancer, mais manquent encore de moyens pour le faire, ou qui tout simplement préfèrent travailler dans un espace partagé, que tout seuls chez eux. 

Et le site comprend une cuisine partagée professionnelle, au normes, pour des traiteurs ou des entrepreneurs en matière d'alimentation. Il a même été projeté, à un moment, d'y développer une conserverie.

Au final, c'est 10 à 15 personnes qui gravitent en journée, au sein de Kampana. Et tout ce petit monde peut profiter de toutes les salles de réunion, des salles de conférence, des cuisines, du futur potager partagé, des toilettes sèches, et même d'un lagunage. 

Bref, les possibilités sont immenses, et Kampana constitue un véritable atout de relocalisation et de redynamisation de l'activité économique. Cet espace de co-working répond à une demande de collaboration et de mises en commun des entrepreneurs et porteurs de projets actuels. 

Alors pourquoi ne pas développer la même chose à Genappe ? De plus en plus d'espaces de co-working similaires se développent, en particulier en milieu rural. L'objectif serait de rassembler dans un même lieu des métiers de l'artisanat et du terroir, des métiers de la création et de la communication, et des projets associatifs et citoyens. Avec toute les synergies possibles, de tels lieux constituent de véritables moteurs de valorisation de l'économie locale. 

Genappe compte plus de 1200 indépendants à titre principal. Sur la zone du GAL des 4 Bras, c'est près de 3000 indépendants qui y développent leurs activités. Sans compter tous les projets en gestation, et tous les initiatives citoyennes qui sont en train de voir le jour. 

Par son caractère rural, et tout le potentiel de son centre (facile d'accès par la route, par bus, par le Ravel), sa réserve naturelle, le Parc de la Dyle, etc., Genappe serait le lieu idéal de développement d'un tel espace de co-working. 

La transition passera par une relocalisation de l'activité économique, et par un modèle de travail basé avant tout sur la collaboration et le partage des connaissances, des ressources et des compétences. 

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous manifester en nous envoyant un mail à info@genappeentransition.be