Depuis cette année, un nouveau maraîcher a ouvert à Genappe : Le Potager des Hasquettes !

A Genappe en Transition, nous croyons beaucoup à l'autosuffisance alimentaire, et surtout, nous pensons que Genappe a tout le potentiel pour atteindre, d'ici quelques années, une autonomie, en matière de fruits et légumes. Qu'est-ce que ça veut dire ? Simplement que tous les fruits et les légumes que nous consommerons pourront provenir de la commune, ou juste à proximité. Une alimentation locale, saine, et de saison. Un modèle alimentaire qui favorise les agriculteurs et maraîchers locaux !

Rencontre aujourd'hui avec Didier Petrons, le maraîcher/gérant du Potager des Hasquettes, qui commencé à vendre ses premiers fruits et légumes ce printemps !

Didier, peux-tu nous présenter le Potager des Hasquettes ?

Le Potager des Hasquettes est un nouveau projet familial né en janvier 2017.  Le Potager se développe sur un terrain situé Allée le Cavalier, à Genappe.  J'en suis le gérant et je travaille en collaboration avec la famille Van Rompu, dont les deux garçons et le papa sont gérants de la ferme d'Agnissart, à Baisy-Thy.  

Que proposez-vous à la vente, actuellement ? 

Actuellement le Potager des Hasquettes propose, en vente directe, des légumes de saison ainsi que des fraises. Vous pouvez venir y acheter des salades, radis, persils, oignons, concombres et très prochainement des tomates, aubergines, choux, melons, potimarrons, ... A terme, seront vendus également les produits de diversification de la ferme d'Agnissart, à savoir du lait, des oeufs, de la glace, ... 

Sur votre page Facebook, vous parlez de « production en lutte raisonnée » ? Est-ce que vous pouvez expliquer ? 

Les légumes sont effectivement cultivés en lutte raisonnée, l'idée étant de favoriser les moyens naturels et respectifs pour les cultures, toutefois des produits phytosanitaires pourraient être utilisés en cas de maladies importantes sur une culture. 

Pour permettre un bon éco-système nous avons par exemple implanté des haies tout au long du terrain, pour favoriser le développement de la faune et la flore mais également pour éviter le ruissellement des eaux. Notre parcelle est également séparée par des bandes enherbées qui facilitent un entretient naturel des zones de passage avec le matériel agricole.  

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre activité de maraichage ? 

Nous favorisons l'approche de la vente directe et locale, en espérant voir ce mouvement s'agrandir autour de nous. Le côté relationnel avec le client nous attire beaucoup et ce contact nous semble essentiel dans notre façon de travailler.

Merci !!

Infos : 

Horaire :

  • Mardi - vendredi : 16h-19h
  • Samedi : 11h-16h
  • Dimanche : 10-12h
  • Lundi : fermé