Sophie Vandepontseele

  • Loupoigne
  • Fonctionnaire fédérale dans une institution culturelle
  • Mail : Sophie.vandepontseele@gmail.com

Mes expertises/talents à partager:

Je peux donner de mon énergie et de mon enthousiasme. Je peux partager mon expertise dans la gestion de projets et dans la gestion de changement y compris la communication. Je peux communiquer mes connaissances en jardinage.

Mes attentes/rêves/projets pour la transition:

Je rêve d’une épicerie sous forme de coopérative qui proposerait des produits écologiques, locaux et équitables sous forme de vrac quand cela est possible. Cette épicerie serait source de création d’emplois locaux. Je rêve d’un potager solidaire qui permettrait de faire de l’insertion sociale et/ou professionnelle et dont les produits seraient fournis aux collectivités locales (écoles, maisons de retraite, restaurant social, etc.). Ce potager serait un lieu d’apprentissage du jardinage et de réappropriation de la terre en redécouvrant le plaisir de cuisiner les légumes.

Mes ressources (livres, films…) à partager/recommandés:

Mon inspiration initiale provient de mes lectures de Paul Aries, « La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance », militant écologiste et défenseur du mouvement de la décroissance. Je rêverais de le faire venir à Genappe ;-)

Isabelle Stengers et son « Au temps des catastrophes » m’a également donnée la conscience de l’urgence …