Les P'tits Pots ?

L’épicerie des "P'tits Pots" est composée de membres et est créée dans le souci de se procurer une alimentation saine, éthique et respectueuse de l’environnement à prix raisonnable tout en valorisant la production alimentaire locale. Elle s’approvisionne auprès de distributeurs et producteurs proposant des produits bio, en conversion ou en production naturelle en limitant au maximum les emballages et les déchets.

Les objectifs de notre épicerie... 

  • Vente de produits secs en vrac (pour limiter les emballages et déchets).
  • Principe de fonctionnement : l’autogestion. C’est-à-dire travailler sur une base collaborative, dynamique, collective et participative.
  • Faire le choix de consommer local autant que possible et durable en favorisant au maximum la vente directe.
  • Créer du lien en s’inscrivant dans le cœur du centre de Genappe.
  • A terme : fonctionner sous forme de coopérative afin de devenir une épicerie coopérative à finalité sociale.

Comment ça marche ?

  • Etape 1 : Devenir membre et signer la charte des "P'tits Pots" ! La carte est à 5 euros, renouvelable annuellement. Elle est délivrée pour chaque membre ou famille et fait preuve d’inscription.
  • Etape 2 : Approvisionner son compte (50€ par adulte pour la première commande). Cela nous permet d'effectuer les commandes auprès des fournisseurs. Chacun sera tenu d’évaluer le montant à provisionner pour ses prochains achats. Pas « d’ardoise négative » possible et pas de paiement lors de l’achat au magasin. L'argent est à verser sur le compte du GAC "Les P'tits Pots" : Triodos BE45 5230 8085 0989.
  • Etape 3 : Se munir de contenants. Aux "P'tits Pots", il n'y a ni sacs, ni boîtes, ni bouteilles. Presque tout est en vrac !

S'impliquer !

  • La participation de tous est indispensable pour le bon fonctionnement de l’épicerie. Et la bonne humeur est requise !
  • Une permanence est prévue tous les 15 jours (tous les 1er et 3ème samedis du mois) de 10h à midi. Chaque membre de l’épicerie est tenu d’effectuer une permanence 2 à 3 fois par an, en fonction du nombre de membres. Deux personnes sont à prévoir par permanence.
  • Chaque membre a accès aux coordonnées de tous les membres et s’engage à trouver un remplaçant s’il ne peut assurer sa permanence.
  • Pour voir quels sont les jours où il y a besoin de permanents, c'est sur cette page
  • A chaque permanence un fichier informatisé permettra de gérer l’état des stocks et des comptes de façon à pouvoir identifier les produits à commander et les comptes à approvisionner.
  • Vous n'avez jamais fait ça ? Pas de panique ! Nous sommes là pour tout vous expliquer, et puis vous ne serez pas seul(e) ! ;-)

Dates des prochaines ouvertures : 

Adresse de l'épicerie :